Blog

Ce qu’il faut savoir pour une carte de visite parfaite !

Il faut bien dire que le jour où vous devez créer vos propres cartes de visite, la question se pose forcément : quel design ?!? Quelle couleur, quelle typo, quelles informations vais-je choisir pour illustrer celui que je suis vraiment ?

Le contenu : quelles informations ?

La fonction première d’une carte de visite est de transmettre une information : votre identité. Il faut donc s’assurer que la personne à qui vous offrez votre carte récupère ainsi l’ensemble des informations qu’elle s’attend à recevoir d’une part, mais aussi les données que vous souhaitez lui communiquer.

Le minimum légal

Sans parler de norme, il y a un minimum d’informations qu’un interlocuteur s’attend à trouver sur une carte de visite. Les omettre serait une erreur. Alors n’oubliez pas :

  • votre prénom et nom
  • votre société
  • éventuellement votre poste ou titre dans cette société
  • votre numéro de téléphone mobile
  • votre adresse email

Les freelances remplaceront évidemment la société et le poste par le nom de leur activité principale.

Les autres informations

Une fois le minimum indiqué sur votre carte, il y a de nombreux autres indications qui peuvent y figurer. Tout dépend de votre situation et du message que vous souhaitez faire passer mais vous pourriez par exemple y ajouter :

  • l’adresse de votre site internet ou celui de votre société
  • votre adresse ou celle de votre société
  • un logo
  • un numéro de téléphone fixe
  • un compte Twitter
  • un compte Skype

Mais par pitié évitez…

…oui par pitié évitez ces informations que plus personne ne regarde et qui ne font qu’alourdir une carte de visite où l’espace est déjà suffisamment réduit :

  • un numéro de fax : 2010 ? un fax ? non sérieusement, plus personne n’utilise ce genre de moyen de communication ! Quand bien même un interlocuteur chercherait à vous joindre par fax, votre carte de visite est le dernier endroit sur lequel il en chercherait le numéro…
  • votre photo : sauf si votre image est votre fond de commerce, une photo n’a vraiment rien à faire sur une carte de visite. Privilégiez plutôt un design singulier et propre (vori ci-dessous).
  • votre curriculum vitae : non une carte de visite n’est pas votre CV ! Inutile donc d’y faire figurer vos expériences ou vos qualités.

La forme : quel style ?

On l’a dit, la carte de visite est là avant tout pour donner des informations. Mais au delà de cette fonction première, son but est aussi de marquer la personne qui l’a reçoit, que cette personne se souvienne de vous. Une carte de visite avec un design trop classique, trop simple, ne parviendra pas à ce second objectif et ne servira donc que de pense-bête à votre interlocuteur. En revanche, avec un style soigné et propre, vous permettez à votre interlocuteur d’associer la carte de visite à votre identité mais aussi de marquer son esprit avec une pointe d’originalité.

Un style classique, unique ou folklorique ?

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier quand on choisit un style pour ses cartes de visites, c’est la lisibilité de votre carte. Quelque soit le design que vous allez choisir, il est primordial que vos informations soient facilement lisibles et identifiables sur la carte.

Le style, le design de votre carte de visite reflète aussi qui vous êtes ou l’esprit de votre société. Tout va dépendre de votre secteur d’activité et des interlocuteurs que vous visez : un graphiste peut se permettre plus de choses qu’un avocat par exemple. Certains préfèreront choisir un style classique, facilement lisible et sans fioriture. D’autres préfèreront demandez à un graphiste de dessiner une carte de visite unique pour justement se démarquer de la concurrence par exemple.

Dans tous les cas, je pense qu’il ne faut pas aller trop loin. Un design trop peu conformiste peut provoquer une mauvaise impression chez votre interlocuteur et nuire à termes sur vos relations. A l’inverse, un design trop classique ne marque pas assez votre personnalité et votre carte risque de se perdre au milieu de dizaines d’autres cartes du même style. Le juste milieu est donc souvent la meilleur solution, charge à vous de l’imaginer !

Une mise en page simple

Il y a le style, le design et la mise en page. Après avoir choisi une couleur de fond, une couleur de police, une famille de police, une taille pour les textes, il reste à positionner les éléments sur la carte. Là encore tout dépend de votre carte et de votre design mais il est de bonne pratique d’aligne le texte à gauche de manière simple, les éléments les uns en dessous des autres. Evitez les textes qui ondulent ou écrit verticalement. Encore une fois, la lisibilité doit rester votre objectif n° 1.

Un format standard… ou pas !

La taille standard et la plus répandue d’une carte de visite est  8,5 cm de long sur  5,4 cm de large. Il correspond à la taille d’une carte bancaire et sera donc propice à s’insérer dans n’importe quel portefeuille. La plupart des services en ligne permettant de commande et d’imprimer vos cartes de visite vous proposeront d’ailleurs ce format par défaut. Rien n’empêche ensuite de positionner son contenu dans un format paysage ou pourquoi pas portait (même si le format paysage reste le plus classique).

Une autre possibilité est d’opter pour l’originalité et de choisir un format différent pour justement « marquer » un peu plus votre interlocuteur. Les célèbres MiniCards de Moo sont un exemple de format inhabituel : 7 cm sur 2,8 cm. Le format carré est de plus en plus utilisé aussi. D’autres encore choisissent un format plus grand que le classique. Ils sortent peut-être ainsi de l’ordinaire mais risquent aussi souvent de voir leur carte pliée ou jetée. Il s’agit donc là encore de trouver un compromis entre l’originalité et l’efficacité. Je vous laisse seul juge :)

Recto verso ?

Une carte de visite, c’est petit, il n’y a pas beaucoup de place mais il y a deux faces ! Beaucoup choisissent donc de profiter du recto et du verso pour ajouter du contenu sur leur carte de visite. Là encore, tout dépend du nombre d’informations que vous souhaitez faire apparaître et donner à votre interlocuteur. Généralement, l’ensemble des informations de base sont rassemblées sur le recto. Le verso peut trouver un côté pratique si vous avez des éléments pratique à ajouter comme un plan d’accès, un carnet de rendez-vous (pratique pour les médecins par exemple) ou encore une présentation de produits. Néanmoins, il n’est pas toujours judicieux de vouloir trop en mettre. Un verso vierge ou avec uniquement un logo ou une baseline peut largement suffire et renforcer le côté simple de carte en mettant en avant le contenu présent sur le recto.

La finition : quelle qualité ?

Vous avez choisi le contenu que vous allez mettre sur vos cartes de visites ? Vous vous êtes décidé sur un style et une mise en page ? Parfait ! Il ne reste plus qu’à faire fabriquer vos cartes de visites. Oubliez l’idée de les imprimer vous même chez vous ! De nombreux professionnels existent sur ce secteur : beaucoup ont pignons sur rue mais de plus en plus de service fleurissent sur le web comme OvernightPrints.fr (je passe personnellement par eux depuis des années et j’en suis ravi !), MOO, Ooprintou encore VistaPrint.

Vous allez vite vous rendre compte que là encore les choix sont nombreux pour les finitions de vos cartes de visites : type de papier, type d’encre, finition souhaitée, etc. Pour vous y retrouver, je vous propose là encore quelques conseils personnels :

  • Mat ou brillant ? Avec une finition mat vous allez avoir un rendu plus doux, plus agréables au toucher avec des couleurs moins vives. Avec une finition brillante, les couleurs ressortiront ce qui met en avant le design de vos cartes.
  • Type de papier ? Privilégiez un gramage important, supérieur à 250 voir 300 grammes au m². La carte sera ainsi rigide et résistante.
  • Vernis ? Certains imprimeurs proposent en option d’appliquer une coche de vernis sur les cartes. Si la couche est uniforme vous obtiendrez une carte brillante et plus résistante à la lumière et l’humidité. En revanche, votre interlocuteur aura du mal à écrire dessus. Le vernis sélectif permet quant à lui de mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite : logo, photo ou texte.

Contactez-nous


Notre équipe vous accompagne dans l'ensemble de vos projets de communication orientés print. Contactez-nous pour en discuter ou pour obtenir un devis approximatif.

Siège Social & Ateliers :

Zone d’activité Est – N° 106
Drâa Ben Khedda (D.B.K.)
Tizi Ouzou – Algérie

Boite postale :

B.P. 60, Drâa Ben Khedda (D.B.K.)
Tizi Ouzou – Algérie

Téléphones :

Mob. : 213 (0)555 31 12 11
Mob. : 213 (0)550 59 29 67
Mob. : 213 (0)550 59 48 69
Tél. / Fax : 213 (0)26 43 94 25

E-mail

 
 

Vérification